REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES
Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».
Présentation
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée du CCAS en cas de déclenchement de tout plan d'urgence. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.
Objectif
En cas de canicule, grand froid, confinement, le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s'assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Modalités d'inscription
L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile)
Pour être inscrit sur ce registre, deux possibilités sont offertes pour les personnes concernées :
- se présenter à l'accueil de la mairie
- ou télécharger le formulaire d'inscription 📄, le remplir, puis le déposer en mairie