RECENSEMENT DES JEUNES ÂGÉS DE 16 ANS

  

Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.
Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Quand Faut-il faire le recensement citoyen ?

  • Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.
  • Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Comment faire le recensement citoyen ?

Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet

🏫Recensement en mairie

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.
Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

🌐Recensement sur Internet

Vous devez utiliser ce service en ligne : Recensement citoyen
Vous devez avoir les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. Aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation de recensement ?

Si vous avez moins de 25 ans, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez la demander :

  • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide),
  • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide).

Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans.

Contacts pour les Isérois :
✉ csnj-varces-jdc.trait.fct@intradef.gouv.fr
09 70 84 51 51 (numéro d'appel non surtaxé)

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