SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Famille de métiers : Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s) : Rédacteur
Métier(s)Secrétaire général de mairie / Responsable des affaires générales
Ouvert aux contractuels : Non
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Non
Expérience souhaitée : Confirmé
Rémunération indicative : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire

Descriptif de l'emploi

Au sein de la commune de Villette-de-Vienne (38200), commune de 2015 habitants, sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Assure la gestion administrative et budgétaire, et les ressources humaines de la collectivité.
Encadre l’accueil des administrés.

Missions / conditions d'exercice

  • Relations extérieures
    • Contacts directs avec le public (administrés)
    • Les autres collectivités territoriales et intercommunalités
    • Les autres administrations (Trésor Public, Préfecture, Gendarmerie…) ; Partenaires (entreprises privées, associations…) …
  • Relations intérieures
    • La maire et les élus ; l’ensemble des services (agents) de la collectivité…
    • Supervise l’ensemble des tâches administratives de la mairie
  • Gestion financière et comptable
    • Élaboration du budget : saisie du budget
    • Exécution budgétaire : comptabilité d'engagement, mandats/titres/P503, saisie et exécution de décisions modificatives, vérifications (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classement et archivage des pièces comptables.
    • Écritures de fin d'année : gestion des rattachements et des restes à réaliser, contrôle du compte de gestion et préparation du compte administratif (annexes budgétaires, etc)
    • Préparation et suivi des dossiers de subvention (états de mandatement, courrier...)
    • Déclarations de TVA
    • Assurer une veille sur les opérations comptables à venir et la trésorerie disponible
  • Gestion des ressources humaines
    • Conseiller la Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
    • Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
    • Suivi de la carrière des agents de la commune
    • Élaborer la paye des agents : saisie des éléments fixes et variables, calcul des primes
    • Effectuer les déclarations
    • Assurer une veille règlementaire
  • Gestion des affaires générales
    • Préparer et mettre en forme les actes administratifs de la maire
    • Superviser l’organisation des élections et du suivi des listes électorales
    • Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme

Profils recherchés

  • Environnement territorial
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
  • Connaissances des procédures comptables et administratives financières
    • Connaissance des nomenclatures et règles comptables M57
    • Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
    • Maitrise du logiciel Berger-Levrault
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
  • Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
  • Règles d'urbanisme
  • Techniques de gestion de conflits, de médiation
  • Réglementation des établissements recevant du public
  • Être organisé, rigoureux et méthodique
  • Être patient, sérieux et efficace
  • Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)

 

Détail et candidature sur emploi-territorial.fr