INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

  

Pour être en mesure de voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.
L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

Documents nécessaires pour une démarche en mairie.

  • Pièce d'identité : carte nationale d’identité ou passeport ou permis de conduire ou titre de séjour
  • Un justificatif de domicile au nom et prénoms du demandeur datant de moins de 3 mois.
    Si le demandeur est hébergé il doit fournir, une attestation d’hébergement avec un titre d’identité et de nationalité de l’hébergeant.
  • Demande d'inscription sur les listes électorales à remplir : CERFA N°12669-02

L’inscription en ligne est généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Il existe la possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE