FRELON ASIATIQUE

L e frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante. Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Le frelon asiatique est un enjeu important à plusieurs titres :

  • agro-écologique et économique : c’est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies.
  • environnemental : il atteint fortement la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu'il exerce sur une importante diversité d'insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées.
  • sociétal : il est présent sur la quasi-totalité du territoire régional et en particulier au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, un problème de santé publique.

Comment signaler le frelon asiatique ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique (nids ou individus) sur une zone est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne, dédiée à la surveillance de cette espèce en joignant une photo du nid ou de l’individu. Vous pouvez le lien ci-dessous sur l'application mobile Intramuros de la commune.

Signaler un nid

Chaque signalement est contrôlé pour s'assurer que l'espèce a bien été identifiée.

Si la présence d'un nid de frelons asiatiques est confirmée, les propriétaires des terrains concernés sont contactés par les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) afin de leur demander de faire éliminer le nid.

Ce dispositif est dédié exclusivement à la surveillance du frelon asiatique. Pour la destruction de nids de guêpe ou autres insectes, il est indispensable de contacter un désinsectiseur professionnel.

Que fait l'Agglo ?

Compte tenu des nuisances provoquées sur la biodiversité et la santé, et étant de plus en plus sollicités par les communes et les habitants du territoire signalant la présence de nids de frelons asiatiques, les élus de Vienne Condrieu Agglomération ont souhaité contribuer à la lutte contre cette espèce invasive.

Pour cela, ils ont décidé de signer une convention avec les Groupements de Défense Sanitaire du Rhône et de l'Isère afin de participer à la destruction des nids présents sur le territoire.

En effet, sans la participation financière de l’Agglo, le coût de destruction (coût moyen par nid 200 €) est à la charge des propriétaires des terrains où se situent les nids. Ceux-ci n'ayant pas forcément les moyens de faire réaliser cette intervention, certains nids repérés ne sont pas détruits.

Grâce à ces conventions, le coût de destruction d'un nid est entièrement pris en charge.