AMBROISIE
L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par sa prolifération et par la diffusion de ces pollens.
L'ambroisie, un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes
L'impact des pollens issus de l'ambroisie est en pleine augmentation, faisant de l'Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus touchée de France. Ainsi, on compte en moyenne 7 800 signalements par an, soit 79% du total des signalements en France (Source ATLASANTE/RNSA).
Le pourcentage de personnes allergiques à l'ambroisie est de l’ordre de 20% dans les zones où la population est la plus exposée à ce pollen, pour une moyenne à 10,7% sur l’ensemble du Rhône.
Le coût sanitaire de cette allergie en Auvergne-Rhône-Alpes est estimé à 26,4 millions d’euros par an pour 690 000 personnes touchées : consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation, etc. (Source : Observatoire régional de la santé - données 2020 - calcul coût moyen entre 2017 et 2020).
(Source ARS)
L'ambroisie, une plante aux pollens fortement allergisants
Les pollens d'ambroisie se déplacent facilement avec le vent et présentent un fort potentiel allergisant. Ils sont particulièrement présents et nocifs de début août au mois d’octobre.
En cas d'exposition, une personne allergique peut développer les symptômes suivants : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelquefois urticaire ou eczéma.
L'allergie peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Plus il y a de pollens dans l'air, plus les symptômes vont être importants.
Que faire si je vois de l'ambroisie ?
Si je suis propriétaire ou gestionnaire du terrain concerné : j’agis immédiatement et je l’élimine avant la floraison.
Si la surface n'est pas trop grande, j’arrache les pieds d’ambroisie (de préférence avec des gants). Pour détruire ou limiter le développement d'individus déjà bien établis, diverses solutions sont possibles.
Si je ne suis pas responsable de la parcelle concernée (propriété privée ou terrain public) :
- s’il y a seulement quelques pieds, je les arrache (de préférence avec des gants)
- s'il y en a beaucoup, je signale la zone infestée :
- À la mairie de la commune sur laquelle l'ambroisie est présente
- Par mail à : contact@signalement-ambroisie.fr
- Par téléphone : 0 972 376 888
- Sur la plateforme Signalement Ambroisie
- Sur l’application mobile Signalement Ambroisie